bayard
Tchà le mouton
En juin dans Tralalire
facebook twitter rss envoyer imprimer

Parler de l’actualité aux enfants

Le long voyage de Yaya et son papa - juin 2016
23 mai 2016

Le thème des migrants, on en entend beaucoup parler. Mais comment l’expliquer aux enfants, aussi petits ? Cette histoire, profonde, propose d’en parler simplement, à travers les sentiments, les doutes, mais aussi l’espoir, afin que les enfants aient accès à ces expériences fortes de l’humanité.

Dans son numéro de juin, Tralalire présente l’histoire d’un long, long voyage, celui d’une petite fille, Yaya, et de son papa. La sécheresse ne leur permettant plus de cultiver leur terre et d’en vivre, ils doivent quitter leur maison, prendre ce qu’ils peuvent porter et laisser tout le reste. Ils partent avec l’espoir de trouver un endroit où l’herbe serait encore verte.

Jennifer Dalrymple, auteure et illustratrice, s’est donné un vrai défi en racontant aux tout-petits une histoire évoquant le périple des réfugiés climatiques. Elle décrit l’attachement à une terre, la nécessité de la quitter et le courage d’espérer. Espérer vivre mieux ailleurs, croire en un partage des ressources, mais surtout se sentir fiers de soi, de ce que l’on transmet.

À Tralalire, nous pensons qu’il n’y a pas d’âge pour avoir accès à cela. 

 

  • Découvrez l’intégralité de l’histoire en feuilletant cet extrait du magazine Tralalire du mois de juin :

 

Texte et illustrations de l'histoire : Jennifer Dalrymple

Abonnement en prélèvement mensuel

5,75€ /mois
S'abonner
Feuilleter Tralalire